Ressources documentaires

4014 - full - crd_dossier_ressources

Tri : "tri-titre"
Attribute Type Value
0 string 'attribute'
1 boolean false
2 string 'crd_ressource/name'

Cat:850/4135 from 850-Eléments de l'agroécologie/4135-03. Santé des sols ===> 8

Cette section de la médiathèque présente une sélection d'articles, de communications, d'ouvrages, de fiches techniques, de posters, et de policy briefs produits par notre unité de recherche, et traitant de l'agroécologie et de l'élevage dans les régions méditerranéennes et tropicales principalement

Résultat de votre recherche pour : 03. Santé des sols

4225 - embed - crd_image

  • 4106 - line - crd_ressource

    Expérimentation du travail du sol en sec (en traction animale et à la dent) à Kourouma Burkina Faso (crédit photo : Eric Vall, 2007)

    2012 - Travail du sol en sec avec emploi de fumure organique

    Travail du sol, travail animal, engrais organique, travail du sol à la dent, Burkina Faso

    +

    Fiche technique Fertipartenaires n°7 : Travail du sol en sec avec emploi de fumure organique

    Fiche technique présente la technique du travail du sol en sec (en traction animùale et à la dent) avec apport de fumure organique localisé sur la ligne de semis. Cette fiche est issue d’une collection de fiches techniques illustrées, produites par le projet Fertipartenaires, permettant une formation simple à des pratiques d’intégration agriculture-élevage telle que l’utilisation de la fumure organique ou la production de compost en lien avec les caractéristiques du milieu mais aussi à l’association du maïs avec des variétés locales de la Province du Tuy au Burkina Faso. L’agroécologie est ici présente sur l’aspect pratiques agricoles mais aussi dans la conception des fiches qui sont à la fois en français et en langue locale, ce qui permet une meilleure compréhension entre les acteurs et le partage de connaissances. L’agroécologie est ici à une échelle très localisée et adaptée au contexte territorial de la province du Tuy.

  • 4101 - line - crd_ressource

    Fosse fumière près de la maison à Boni au Burkina Faso (crédit photo : Mélanie Blanchard, 2012)

    2012 - Production de fumier en fosse de cours

    Fumure organique, Burkina Faso

    +

    4100 - embed - crd_fichier

    Fiche technique Fertipartenaires n°2 (185 Ko)

    Fiche technique présente la technique de production de fosse de cours (c'est à dire à la maison, à proximité du lieu de couchage des animaux). Cette fiche est issue d’une collection de fiches techniques illustrées, produites par le projet Fertipartenaires, permettant une formation simple à des pratiques d’intégration agriculture-élevage telle que l’utilisation de la fumure organique ou la production de compost en lien avec les caractéristiques du milieu mais aussi à l’association du maïs avec des variétés locales de la Province du Tuy au Burkina Faso. L’agroécologie est ici présente sur l’aspect pratiques agricoles mais aussi dans la conception des fiches qui sont à la fois en français et en langue locale, ce qui permet une meilleure compréhension entre les acteurs et le partage de connaissances. L’agroécologie est ici à une échelle très localisée et adaptée au contexte territorial de la province du Tuy.

  • 4102 - line - crd_ressource

    Expérimentation de la culture fourragère du mucuna à Kourouma au Burkina Faso (crédit photo : Eric Vall, 2006)

    2012 - Production de fourrage de mucuna

    Fourrages, alimentation animale, Légumineuses, Burkina Faso

    +

    Fiche technique Fertipartenaires n°3 : Production de fourrage de mucuna

    Fiche technique présente la technique de production et de stockage du fourrage du mucuna dans les exploitations agro-pastorales de l'Ouest du Burkina Faso. Cette fiche est issue d’une collection de fiches techniques illustrées, produites par le projet Fertipartenaires, permettant une formation simple à des pratiques d’intégration agriculture-élevage telle que l’utilisation de la fumure organique ou la production de compost en lien avec les caractéristiques du milieu mais aussi à l’association du maïs avec des variétés locales de la Province du Tuy au Burkina Faso. L’agroécologie est ici présente sur l’aspect pratiques agricoles mais aussi dans la conception des fiches qui sont à la fois en français et en langue locale, ce qui permet une meilleure compréhension entre les acteurs et le partage de connaissances. L’agroécologie est ici à une échelle très localisée et adaptée au contexte territorial de la province du Tuy.

  • 4099 - line - crd_ressource

    Fosse compostière de bord de champ à Boni au Burkina Faso (crédit photo : Mélanie Blanchard, 2012)

    2012 - Production de compost en fosse de bord de champ

    Fumure organique, Innovation

    +

    Fiche technique Fertipartenaires n° 1 : Production de compost au champ

    Fiche technique présente la technique du compostage en fosse de bord de champ. Cette fiche est issue d’une collection de fiches techniques illustrées, produites par le projet Fertipartenaires, permettant une formation simple à des pratiques d’intégration agriculture-élevage telle que l’utilisation de la fumure organique ou la production de compost en lien avec les caractéristiques du milieu mais aussi à l’association du maïs avec des variétés locales de la Province du Tuy au Burkina Faso. L’agroécologie est ici présente sur l’aspect pratiques agricoles mais aussi dans la conception des fiches qui sont à la fois en français et en langue locale, ce qui permet une meilleure compréhension entre les acteurs et le partage de connaissances. L’agroécologie est ici à une échelle très localisée et adaptée au contexte territorial de la province du Tuy.

    4098 - embed - crd_fichier

    Fiche technique Fertipartenaires n°1 (380 Ko)

  • 4309 - line - crd_ressource

    Expérimentation du Mucuna à Houndé, Burkina Faso, 2009 (crédit photo: Eric Vall)

    2012 - Premiers résultats sur l'intensification écologique et démarche participative en zone cotonnière à l'ouest du Burkina Faso

    Burkina Faso, Légumineuses, Systèmes de culture, Intensification écologique, Expérimentation, Indicateurs économiques et agronomiques

    +

    Kalifa COULIBALY, Eric VALL, Patrice AUTFRAY, Hassan Bismarck NACRO et Michel P. SEDOGO 

    En agroécologie, l’utilisation de légumineuses est souvent évoquée comme une alternative à l’utilisation d’engrais chimiques azotés. Grâce à leur capacité de fixation du N de l’atmosphère (en symbiose avec les bactéries), elles permettent d’enrichir le sol en azote pour les cultures suivantes.  

    Dans ce texte, la différence de performances économique et agronomique des systèmes intégrant des légumineuses annuelles en culture pure ou en association a été évaluée par une méthode de recherche participative avec les agriculteurs du Burkina Faso. Plusieurs indicateurs ont été utilisés comme le temps de travail, le rendement de la culture, le produit, charge et marge brut de la production, etc.  

    Les résultats mettent en évidence les performances économiques des systèmes en monoculture de maïs, avec cependant un risque de dégradation de la fertilité du sol dans le long terme. Les systèmes associant légumineuses et maïs sont globalement plus performants que ceux en monoculture de maïs ou de légumineuse car ils permettent une diversification biologique et économique tout en économisant de l’espace.   

    https://agritrop.cirad.fr/567336

  • 4449 - line - crd_ressource

    Association céréale-légumineuse au Burkina Faso (crédit photo : Eric Vall)

    2012 - Performance technico-économique des associations maïs/niébé et maïs/mucuna en situation réelle de culture au Burkina Faso : potentiels et contraintes

    Légumineuses, Fertilité des sols, Association culturale, Recherche participative

    +

    Kalifa COULIBALY, Eric VALL, Patrice AUTFRAY et Papaoba Michel SEDOGO

    Face à la baisse de fertilité des sols provoquée par l’abandon de jachère au Burkina Faso, les agriculteurs doivent redéfinir leurs pratiques pour maintenir la productivité des systèmes et améliorer la fertilité. Ici, un projet de recherche participative a été mis en place dans la province du Tuy pour tester des associations de cultures maïs/légumineuses (mucuna et niébé) qui seraient performantes d'un point de vue technique et économique, et contribueraient à une meilleure fertilité des sols.

    https://agritrop.cirad.fr/567341/

  • 4615 - line - crd_ressource

    2012 - Partenariat, Modélisation, Expérimentations : Quelles leçons pour la conception de l’innovation et l’intensification écologique ?

    Intensification écologique, Partenariat, Modélisation, Expérimentation, Innovation

    +

    Éric VALL, Nadine ANDRIEU, Eduardo CHIA et Hassan B. NACRO 

     Face aux nombreux défis environnementaux, économiques et sociaux, l'intensification écologique s'impose comme une solution potentielle pour l'agriculture en Afrique de l'Ouest. Dans l’idée de concevoir des systèmes de production mixtes qui soient à la fois productifs, durables et socialement acceptables, un séminaire a été organisé par le DP Asap (https://www.dp-asap.org/) à Bobo-Dioulasso en 2011. Ce document est un recueil des communications présentées lors de ce séminaire où plusieurs sujets ont été évoqués. Il explore les conditions nécessaires à la mise en place de partenariats opérationnels, le rôle des modèles dans la conception et l’évaluation des innovations, et les modalités d’expérimentation en situation d’incertitude. A travers la participation des acteurs, un des principes en agroécologie beaucoup d’idée innovantes ont émergé. 

  • 4624 - line - crd_ressource

    2012 - Models for assessing farm-level constraints and opportunities for conservation agriculture : relevance and limits of the method, identified from two case studies

    Modélisation bioéconomique, Fermes familiales, Modèle OUMC, Agriculture de conservation

    +

    François AFFHOLDER, Damien JOURDAIN, Véronique ALARY, Dang Dinh QUANG et Marc CORBEELS 

    En agroécologie, les principes de recyclage et de réduction des intrants peuvent être favorisés par l’agriculture de conservation (AC) ce qui améliore la santé des sols en augmentant la fertilité. Cette communication présente deux études de cas l’une au Vietnam et l’autre au Brésil. L’objectif était de comprendre comment les modèles de ferme « Optimisation Sous Contraintes Multiples » (OUMC) peuvent évaluer les options de l’agriculture de conservation, en tenant compte des spécificités et des contraintes de chaque ferme. Les résultats ont révélé une grande variation de l'intérêt socio-économique des options de l’agriculture de conservation en fonction des types de fermes, ce qui peut stimuler une diversification économique des fermes familiales. 

    https://agritrop.cirad.fr/567381

Site suivi par MATOMO (id: 121)

Ordre de priorité des .INI
Attribute Type Value
0 string 'settings'
1 string 'extension/ezsite/settings'
2 string 'extension/ezfind/settings'
3 string 'extension/ezsiteUtils/settings'
4 string 'siteaccess'
5 string 'extension/ezwebin/settings'
6 string 'settings/override'

Entrées dans $pagedata.SiteParams : SiteBaseURL RootNodeID contact titre_site copyright site_ouvert genererDebug soustitre_site